San Carlos Sportfishing,  La Esquina del Lago,  Voyages de Pêche Sportive au Nicaragua et Costa Rica depuis 1998   

   Home   www.pecheautarpon.com              E mail :travelangler@gmail.com           Tel Nicaragua Lodge (505) 88 49 06 00       

Tarpon fishing  . www.nicaraguafishing.com               Pesca Saballo  www.destinosdepesca.com 

SAN CARLOS  SPORTFISHING

 Interview publiée dans VOYAGES DE PECHE 

( concernant Peche en Rivieres de Jungle: Rio San Juan )

 

 Note:  Ce document date de 2001  version integrale.. 13 ans.. Bien sur il y a des changements depuis..

Entre autres un nouveau lodge camp de peche tres confortable.., 6 Bateaux de peche Sportive.. Etc..

En Novembre 2001 Mr Julien Lajournade, a réalisés la présente interview a propos de mes Expeditions de peche sportive. le texte a été publiés dans la Rubrique  "Paroles de Pro" du Magasine VOYAGES DE PECHE

Question?  Reponse = (Click sur la Question)

Question?  Reponse = (Click sur la Question)

  1. Pouvez-vous nous décrire votre organisation et vos zones de pêche au Costa Rica comme au Nicaragua ainsi que les poissons que l’on y trouve ? (+Informations sur la situation au Nicaragua, sécurité...).?

  2. Quelles sont les principales techniques de pêche en vigueur ? ( Selon les espèces, les lieux, + les modèles de leurres ou les appâts qui marchent, le type de matériel à emporter, les bons tuyaux...). Pêchez vous uniquement en bateau ?

  3. Quelles sont à votre avis les poissons les plus combatifs à ?

  4. Selon les principales espèces, quelle est la meilleur saison pour venir pêcher avec vous ?

  5. Comment se compose votre clientèle (nationalités, "moucheurs" ou "lanceur"...) ?

  6. Hormis la pêche, y-a-t-il d’autres centres d’intérêt dans cette partie du monde (réserves naturelles, villes coloniales, villages indiens, artisanat...)?

************************

1 ) Pouvez-vous nous décrire votre organisation et vos zones de pêche au Costa Rica comme au Nicaragua ainsi que les poissons que l’on y trouve  ? (+Informations sur la situation au Nicaragua,sécurité...).?

 Tres vaste question, afin d'essayer de répondre completement  je divise ma réponse en:

  A) SITUATION GEOGRAPHIQUE,

B) ACCES A LA ZONE

C) UN PEU D’HISTOIRE 

D) LES POISSONS  

  E) LA SECURITE

 

A) SITUATION GEOGRAPHIQUE

Mes bateaux sont basés a Los chiles et San carlos, villes frontières entre le Costa Rica et le Nicaragua..., l’avantage de cette situation est que j’ai ainsi un accès facile aux deux pays et à différentes zones de pêche. la zone est vaste..j’ai encore beaucoup à explorer.

Je ne souhaite pas pour le moment avoir un lodge fixe..considérant préférable de garder une grande mobilité. Nous bougeons à bord de mes bateaux vers la meilleure zone du moment utilisant les hôtels locaux où nous sommes toujours bienvenus. Nous allons où sont les poisons, cette organisation permet d’offrir à mes hôtes un style Expédition, Aventures et bien sur une excellente pêche toute l’année..

Donc nous pêchons :

Au Costa Rica: Rio frio ( Playuelas, La lagartera ) et les Lagunes de Cano Negro.

Au Nicaragua le même Rio Frio et surtout la partie superieure du Rio San Juan entre San Carlos et El castillo , ( 50 km ) , Santa fé, Medio Quesso, Palo de Arco ...Le grand lac du Nicaragua en particulier les îles de Solentiname pour le Wapote, les Rainbow bass et Mojara...,

Nous pêchons en eau douce a 180 km de la mer des poissons d’eaux saumâtres de classe "IGFA Worl Record" ..Tarpon 150lb /300lb, Snook 25lb/50lb..

Cette situation est exceptionelle si vous regardez les cartes ( PHOTO1 et PHOTO 2 ) vous pourrez constatez que le Rio San Juan est l’unique accès au Grand Lac du Nicaragua avec la mer des Caraïbes...

je suis donc situé sur la voie des migrations...et aussi dans une zone de lagons, de marécages..( partie sud du Grand lac du Nicaragua) où les grands prédateurs disposent d’une abondante nouriture..

Pour le moment je limite mon action de pêche sur le Rio San Juan entre San Carlos et El Castillo.. la zone est immense et vierge pour la pêche sportive ce qui constitue un gage de " bonne pêche " pour le futur

Retour aux questions                 Page Principale  
B) ACCES A LA ZONE

Mes hôtes arrivent soit par le Costa Rica soit par le Nicaragua

1) VIA LE COSTA RICA Aéroport international de San José ( Ou je les attends ) , puis nuit a San Jose dans un très bon hotel du centre ville ou dans un charmant bed and breakfast situédans les montagnes de Zarcero.( certains préfèrent la vie nocturne, certains préfèrent le calme des montagnes...) Le transfert vers la zone de pêche est effectué en voiture jusqu’a Los Chiles ( 3.30 h de route superbe via les montagnes de la Mesetta Centrale, Zarcero, les plantations de café, de cannes a sucre, d’orangers..Les volcan Poas et Arenal...), si 2 pêcheurs nous partons dans ma voiture , si groupe plus important nous utilisons un van..

Nous embarquons a Los Chiles.Tout le reste du voyage est en Bateau... Selon les conditions de pêche nous restons au Costa Rica dans la zone de Rio Frio et Cano Negro ( nuits a Ecodirecta Lodge ) ou entrons directement au Nicaragua par le poste frontière situé sur le rio Frio..

2) VIA LE NICARAGUA Aeroport international de Managua ( Un représentant de l’hôtel Colonial vous attends a l’aéroport ) . Dans cette option mes hôtes passent généralement au moins une nuit a Granada dans cet hôtel qui est l’un des plus beaux d’Amérique Centrale ( propriétaire Francais Etienne Vanoye ) , la ville Coloniale est magnifique

Le lendemain vol ( superbe ) de 45 mn au dessus du Lac de Nicaragua ( Compagnie La Costena ) , les volcans Omotepe, Les îles de Solentiname.. arivée à San Carlos où la pêche démarre une demi heure après l’arrivée du vol.

Je suggère toujours à mes hôtes d’essayer d’entrer par le Costa Rica et sortir par le Nicaragua...( ou vice Versa ) ainsi ils ont la possibilité de voir les deux pays... La plupart des compagnies aériennes offrent cette option sans supplément de prix.

Fréquement mes hôtes européens me demandent de " Ralonger le séjour" en organisant des journées découverte où Plage, relax en début où fin de séjour...celà ne pose aucun problème, il y a beaucoup à découvrir, a voir dans les deux pays...

Retour aux questions                 Page Principale  
C) UN PEU D’HISTOIRE (en géneral et de pêche aussi ) à propos de la zone.

Christophe Colomb est "venu à San Juan Del Norte.." c’est du moins ce que tout le monde dit et écrit ici...( Remarque: J’ai pas mal bougé dans les Caraïbes et ailleurs  c’est vraiment incroyable le nombre d’endroits où on dit que Christophe Colomb est venu....)

Le rio San juan était utilisé par les colons Espagnol, pour transférer du Pacifique a l’Atlantique l’or du Perou ..

Bien sur les pirates vinrent au rendez vous...

Inevitablement les Anglais se sont interesses a la zone le jeune et futur Amiral Nelson est venu avec des idées de conquêtes..et a été battu à El Castillo , des forteresses on été constuites sur la rivière ( El Castillo avec sa forteresse dominant les rapides du San Juan et son excellent musée est un site impressionant.. qui sans nul doute mérite une visite )..

Vers 1850 au temps de la ruée vers l’or le Rio San Juan était utilisé par la compagnie de Mr Vanderbild pour rejoindre la Californie depuis New york les Pionniers/Colons ( plus de 100 000 passèrent par là..) descendaient à bord de grands vapeurs de New York à San Juan del Norte , puis remontaient le San Juan à bord de petit bateaux , traversaient Le lac et de nouveau le vapeur depuis San Juan del sur ou Corinto jusqu’a la Californie.Plus facile et plus sur que de traverser tous les USA de l’époque

Un autre ilustre visiteur fut MARK TWAIN qui efectua ce meme voyage et a decrit la zone dans l’un de ses carnets.. La description est célèbre , elle a dut être traduite en francais ..je vous la donne ici en anglais ne me sentant pas de taille a traduire un tel texte:

Another event of the voyage was crossing the Nicaragua Isthmus - the trip across the lake and down the San Juan River - a brand-new experience, between shores of splendid tropic tangle, gleaming with vivid life. The luxuriance got into his note-book.

Dark grottos, fairy festoons, tunnels, temples, columns, pillars, towers, pilasters, terraces, pyramids, mounds, domes, walls, in endless confusion of vine-work - no shape known to architecture unimitated - and all so webbed together that short distances within are only gained by glimpses. Monkeys here and there; birds warbling; gorgeous plumaged birds on the wing, Paradise itself, the imperial realm of beauty - nothing to wish for to make it perfect. ( 1866 )

Certes la zone a bien sur changée mais , la végétation tropicale y est toujours intense , "la vie" y demeure très simple...

Le Canal Transocéanique de Panama aurai en toute logique dut être réalisé ici . Plusieurs projet ont été établis... A San Juan del Norte on peut toujours observer les vestiges des premiers travaux.... Pour d’obscures raison le choix s’est finalement porté vers Panama.....

La pêche sportive ne date pas d’hier dans la region, ( PHOTO 3 LE BIG GAME FISHING A SAN CARLOS: UNE TRADITION.) .Elle était très active dans les années 1950..1960..1970..

En raison de l’abondance des poissons beaucoup d’investigations scientifiques ont alors été réalisées par des universités américaines en particulier l’Université du Nebraska avec Mr Thomas Thornson,,

Notre compatriote Commandant Jacques Yves Cousteau est venu intrigue par les "Requins d’eau douce" ( en fait des Bull Sharks ) , par les poissons scies également...et a pu constater l’abondance des Tarpons..

Ensuite est venue la guerre au Nicaragua et la destination a été "oubliée"

De nos jours le Nicaragua est un pays tranquille qui s’ouvre au Tourisme.., le potentiel est énorme et cela a déjà commencer a démarrer ( environ 600 000 touristes l’année dernière )

La pêche sportive dans ma région redémarre sur des terrains pratiquement vierges....

Retour aux questions                 Page Principale  

D) LES POISSONS

TARPON   Je considère qu’il ya ici deux catégories de tarpons ( bien sur il s’agit du même Megalops Atlanticus mais avec disons deux "modes de vie" différents )

1) Les residents sont de couleurs pratiquement noire sur le dos, dorée sur les côtés ( couleur dues au tannin contenu dans les eaux de nos rivières de jungle) à mon avis ces poissons ne redescendent pas vers la mer pourquoi le feraient ils alors qu’ici avec tous nos lagons la nourriture est surabondante...De plus la température de l’eau pratiquement constante toute l’année..

De toute façon c’est un fait qu’ une partie des tarpons restent là où pour le moins vivent de nombreuses années dans les eaux douces du San Juan et il y a l’espace avec l’immensité du lac du Nicaragua ...Ces Tarpons deviennent énormes..200, 250lb 300lb, les tarpons de cette première catégorie ne vivent pas en larges groupes...

2) Les migrateurs , qui eux sont de la couleur argent classique et se déplacent en bande..Taille de 60lb a 150/200lb...en général ces bandes se fixent pour une semaine ou deux dans un spot puis se déplacent de 2/3 km Up or down river et ainsi de suite..., toute l’année nous observons ces Migrations, il n’y a pas de période spéciale...

3) Remarque à propos de la reproduction des tarpons. Je sais que je vais susciter des sourires et commentaires en écrivant ce qui suit à propos des Megalops Atlanticus...mais contrairement à toutes les théories scientifiques il y a des rumeurs signalant que la reproduction serait possible ici en eau douce...dans des endroits bien specifiques du Grand Lac???.

Selon les pêcheurs professionnels locaux Il y aurait des tous petits tarpons qui se déveloperaient puis qui iraient vers la mer pour revenir ensuite mais avec une taille de l’ordre de 20/30lb... Fait troublant et corroborant cela un de mes bateaux pêchant à Solentiname pour des Rainbow bass en Janvier 2002 , a capturé accidentellement , par le dos , un Mini tarpon de environ 10 cm de long parfaitement formé : avec la plume sur le dos , la "plumita" comme nous disons ici...Mes hôtes Pêcheurs de Bass Americains, Bill et Joe ont demandé que nous remetions a l’eau ce poisson ( Normal ) mais ils confirment ce fait...( Malheureusement Augusto et Eliesse mes guides a bord n’ont pas fait de photo...ce jour la je n’était pas très content....).

4) Bien sur nous pratiquons un strict " Catch and release " concernant les tarpons..., Photo, réanimation cela dure quelques secondes...Mais il m’est arrivé trois fois en 2001 de garder le tarpon, mal pris a l’intérieur par les Branchies et saignant...Ceci est une situation exceptionnelle et vraiment triste mais dans ce cas je décide toujours de garder le poisson qui de toute façon ne survivrait pas...Je le donne donc aux Locaux ( les gens sont très pauvres ici ) qui se régalent...J’ai gouté mais vraiment ce n’est pas bon du tout...

SNOOKNous pêchons plusieurs classes de snook. En Résumé: Les gros 15lb , 50lb+ ( Colla Amarilla ) qui à mon avis vivent ici en permanence et que nous pêchons toute l’année et La calva qui migre.. Pour cette dernière espèce (4/10lb) il existe une periode de pêche bien précise qui vas du mois de Octobre a Fin Janvier.. Le snook est un poisson délicieux à manger. Nous relachons ou gardons ce que nous allons manger le soir...

RAINBOW BASS   Un superbe poisson, un grand combattant Taille moyenne 6lb a 12lb , très amusant sur light tackle et Fly...Le record du monde est de 15lb et est au Nicaragua...j’espère le battre bientôt à Solentiname où ces poissons sont plus qu’abondants, Ils sont absolument délicieux ..Chair blanche...

MOJARA  Petits poissons ( Poids de lb /3lb ) Mais en surabondance a Solentiname, ou pratiquement a chaque cast il y a un poisson... Excelente peche en Fly et light tackle..( pas trop "Light" toutefois car ces petits vivent avec les Rainbow bass ) Très bon a manger rien a voir avec le Black bass de Floride...

LES GARS   Poisson Préhistorique, moitié crocodile, moitié poisson.. Très abondant dans le Rio Frio Cano negro, Il en existe trois espèces ici. Le record du monde pour le Tropical Gar est ici dans le Rio Frio..nous l’avons battu plusieurs fois. (Bon cela ne compte pas car je n’ai rien enregistré à l’IGFA ) .Une autre espèce plus courante est le Aligator gar , nous en pêchons régulierement de 40/50lb.. le plus gros dans le San Juan 80lb.. je ne vais pas particulierement pêcher ce poisson mais nous le prenons alors que nous trainons des Rapalas pour le Tarpon..

Toutefois sur la demande de clients en forme de pêche relax entre les tarpons il m’arrive de pêcher spécifiquement ces poissons, soit à fond avec un morceau de poisson..laisser partir à la touche puis ferrage brutal où encore près du fond avec des sardines et un bouchon..Voila qui est plus amusant car on voit partir le bouchon..et il faut savoir attendre ( Un peu comme le brochet au vif..). Le gar est comestible, même bon si on sait le préparer ( Attention aux oeufs qui sont un poison violent ) c’est une espece protègée mais il m’arrive comme les locaux de faire une exception...

LES REQUINS ET POISSONS SCIE  Ce sont ces poissons qui dans les années 1950/1970 on attirés l’attention du monde scientifique vers le Rio San Juan et Grand Lac du Nicaragua. Ce sont maintenant des espèces protègées, que donc nous ne pêchons pas...Il m’est arrivé toutefois d’avoir un requin en ligne , alors que nous pêchions au vif pour des tarpons...cela n’as pas duré longtemps, un départ vraiment tranquille et ligne coupée ( Je n’utilise que des bas de ligne Nylon), autre "rencontre", à deux reprises alors que nous avions un tarpon fatigué en fin de bataille ( après à peu près une heure et demi de lutte ), soudain ce tarpon se met à courir comme " un fou " soudain plein d’energie ... à mon avis c’est parce qu’il à un requin derrière... .disons que ces situations sont tout à fait exceptionelles... cela est arrivé 2 fois en 2001...Je n’ai pas d’expérience concernant les poissons scies qui se font rares

 

E) La sécurité

Le Costa Rica est reconnut par le monde entier comme un pays Hyper Tranquille: pas d'armée, Le prix Nobel de la paix du président Arias, le surnom de Suisse de l'Amérique Centrale. Les "Tico " sont aimables avec les touristes...Bien sur il convient toujours de garder les précautions d'usage du " voyageur "..ne pas éxhiber d'argent , eviter certains quartier chauds de la capitale etc . etc...le Costa Rica recoit plus de 1 000 000 de touristes par an, 80% sont Americains mais de plus en plus d'Europeens viennent ici.

Au Nicaragua la situation de nos jours est la meme que pour le Costa Rica concernant la Sécurité et le pays est tranquille . Il ya en raison des annes de guerre une " mauvaise réputation " du Nicaragua...Je m'inscrit totalement en Faux contre cela je me sent et mes hotes en parfaite sécurite ici... Le pays a acquis depuis 15 ans la stabilitée démocratique qui lui faisait cruelement défaut , 3 Elections Presidentielles se sont deroulées dans une totale ambiance de paix , en complet respect des résultats et des "regles usuelles de la democratie"...Les Nicaraguenses ont beaucoup souffert de la guerre civile et maintenant le souhait de tous est de vivre en Paix. Le pays offre un incroyable potentiel touristique et maintenant les grandes compagnies internationales Investissent. J'ai un profond respect pour les " Nicas" ( Autorités ou simple Citoyen ) qui ont un comportement tres amical vis a vis du peu de touristes qui actuelement visitent notre Zone d'activitée. Tout le monde est souriant, agréable et vraiment pret a rendre service, ce meme si le pays demeure tres pauvre . Le Nicaragua recoit de plus en plus de Touristes 700 000 l'année derniere .

Retour aux questions                 Page Principale  

*************************

2 ) Quelles sont les principales techniques de pêche en vigueur ? ( Selon les espèces, les lieux, + les modèles de leurres ou les appâts qui marchent, le type de matériel à emporter, les bons tuyaux...). Pêchez vous uniquement en bateau ?

Pêche a la traine dans le San Juan.

Généralement 3 a 4 cannes , Ligne de 12lb a 40lb, tout dépend des pêcheurs. Pour des débutants au tarpon j’aime utiliser du 40lb...pour les "expérimentés" je démarre en 30lb selon le resultat, je descend en 20lb et pour les "experts " 16lb, 12 lb et même 10lb avec mon ami Paul...Ce que je souhaite de toutes façon éviter c’est des casses de lignes... Je ne souhaite en aucun cas être responsable de tarpons avec le leurre et 100m de ligne dans la rivière..de plus les "Bons Rapalas" sont dificile à trouver ici. ( A propos de casse de ligne j’ai une question à poser aux lecteurs de ces commentaires...cette question me travaille depuis plusieurs années et je n’arrive pas à trouver la réponse...que pensez vous des records mondiaux pour tarpon sur 2lb et 4lb ? Connaissez vous les circonstances de ces records? Sincerement je ne comprends pas comment ces gens ont fait?...

Pour la traîne mon montage typique est le leurre , puis Noeud Rapala 6 m de leader 100lb, Albright special , double ligne 1m, Bimini puis ligne...( Montage classique conforme aux regles de l" I.G.F.A.

A la traîne nous prenons donc des Tarpons, mais aussi des Snook, Gar..et même des Tilapia ( Le plus gros a ce jour 11lb le record du monde est a 6lb et quelques choses..!!!

Tous ces poissons prennent les mêmes leurres , Rapala Magnum swiming ( généralement palette Plastique, les Inox descendant trop profond ) , taille 11 et 14 couleur , Golden, Purple, white and red , Green Macquerel, Orange ..en fait pratiquement toutes les couleurs peuvent fonctionner à certains moments de la journée.. nous connaissons ces moments...La bonne couleur dépend de la couleur de l’eau et clarté du temps...nous varions selon ces conditions.. ( comme partout mais ici c’est crucial certains de nos grands Tarpons et Snook ayant acquis une susceptibilité de "poissons d’eau douce".

J’utilise également beaucoup ces mêmes rapalas mais avec la palette en Inox ...le problème est que souvent ils vont trop profond...Un autre bon leurre est le Rapala super shad rap...couleur gold ou Perch ou Mulet....Tous ces Rapalas fonctionnent très bien...ils ont toutefois un défaut, leur fragilité..Bien sur nous ramenons les poissons, car L’armature métallique intérieure, et les hameçons originaux tiennent le coup a partir de la taille 14 ( je change tous les hamecons sur les 11 cm), ce qui lache c’est le balsa autour...et les leurres ont souvent un triste aspect après une heure de lutte..

En Casting: Spinning ou Bait Casting

Tarpon: Apres avoir repéré les Tarpons , nous ancrons le bateau ou nous le laissons porter par le courant nous utilisons principalement des Mirro lures plongeant couleur , Bleu, Vert, Orange, rouge..lignes de 12lb a 30lb...

Montage:Leurre - Noeud Rapala - leader 40/60 cm 80/100lb - Noeud Albright - double ligne 10/20cm - Noeud Bimini - ligne..

Snook: même montage mais bien sur en plus léger...avec généralement des leurres différents ( encore que..), et des Plumes plombées..de couleur Blanche ou Jaune...si bonne visibilité, couleur obscure si peu de clarté...

Rainbow bass: au fil des pêches nous avons maintenant une selection de leures particulierement efficaces...en particulier les BigO et certains petits Rapala , couleur de base Marron et orange et... Gris ou Jaune !! ( Bien disparate tout cela..) Nous pêchons le Rainbow autour de Solentiname ou la couleur de l’eau est pratiquement constante, nous varions toutefois les couleurs mais uniquement en fonction de la clarté du jour...

Pêche à la mouche

Nous utilisons une grande variétés de mouches ... Je suggère un coup d’oeil au tableau des mouches à utiliser ici pour les diferentes espèces dans les albums photo de ce site 

Attention je fournis tout le matériel de pêche traîne, casting , cannes lignes, leurres etc etc , mais pas le matériel de fly , je possède du materiel fly lèger #6 #9 mais le réserve à mon usage personnel par contre je peut fournir les mouches )..

Pêche au Tarpon en dérive où bateau à l’ancre

Au vif ou poisson mort , ..Mojara , Sardine, machaca...Vif pris par les lèvres ( où le dos ) avec un circle hook , leader 100lb minimum 2 m , Canne de traîne où gros Tambour fixes, avec bouchon ou non ...J’aime beaucoup cette pêche car l’attaque est une surprise totale, une explosion le tarpon sautant géneralement immediatement et relativement près du bateau...dans la paix , le calme , l’exubérante végétation de nos forêts tropicales la sensation est majeure..

EQUIPEMENTS A APORTER

Je dispose de beaucoup de matériel néanmoins souvent mes hôtes souhaitent pêcher avec leur equipement ( ce que je comprend parfaitement ayant fait de même lors de mes voyages exotiques dans le passé ) , Pas evident de dire quoi apporter car tout depend de leur expérience et habilitée ...

Disons que le matériel de base peut être:

Pour la traîne: une ou 2 cannes puissance minimum 20l/30lb moulinet capacité minimum de 400 yards de 20lb...

Bait casting ou spinnning: deux cannes

1) légères 10/15lb pour Wapote , Rainbow bass, petit snook

2) Moyenne 15/25lb pour les tarpons et grand snook

Fly fishing: Une canne # 6 , une # 9 , pour Rainbow bass, Snook, Machaca, Mojara , une # 12 minimum pour les tarpons...

Pour les leurres tout dépend de ce que mes hôtes souhaitent pêcher..Le mieux est donc de me contacter avant le voyage... J’ai des listes toutes pretes.

De façon générale nous pêchons en Bateau ( Securité oblige nous sommes vraiment dans la jungle) mais dans certains sites avec les précautions usuelles il peut nous arriver de mettre pied à terre...Par exemple à Solentiname...

Retour aux questions          Page Principale

************************

3 ) Quelles sont à votre avis les poissons les plus combatifs à poids égal? Et les meilleurs à manger ?

TARPON. Un exceptionel et déroutant combatant c’est sans doute pour cela qu’il a été un des premier " big game Fish" reconnut par L’IGFA..

Contrairement aux idées reçues il n’y a pas de comportement standard comme trop souvent decrit dans les livres ou magazines...La touche peut être insignifiante ( au départ ) ou directement d’une extrême violence...le tarpon peut sauter imédiatement où courir 10 m , où 100 m, où 200m sauter où ne pas sauter , prendre le leurre et se caller au fond immédiatement..tout le monde croit alors avoir pris le fond...L’adrénaline baisse demi tour du bateau . ligne molle ..et soudain boom un saut a 3 m de haut..et départ.. Le Tarpon peut , venir au bateau où même attaquer le bateau avec un grand coup de tête.. , chercher l’eau profonde, où bien la berge , sauter dans les branches...se frotter dans l’herbe pour quitter le leurre, sauter droit, se tordre où faire un saut parfaitement parallèle au bateau, où trois sauts consecutifs.. où un " looping ", sauter dans le bateau, se rendre en 15mn où 3 h ( avec le même poids, même ligne ) à chaque fois c’est différent c’est pourquoi j’aime sa pêche......

La lutte sur même puissance de ligne et même poids de poisson peut durer 15 mn ou 2 heures..., celà dépend bien sur du pêcheur mais aussi énormement comment le poisson est pris...

A propos de la durée du combat il y a mon avis un "moment statégique" après 10/15 mn ou le poisson est en ligne un moment de flottement ...si le pêcheur sent ce moment et sait en profiter et " prend le dessus " la lutte dure en tout au maximum 30 minutes...

Aspect Culinaire Les locaux mangent le tarpon..( Bien sur par necessité ) .j’ai goûté..pas terrible.. et triste a tout point de vue..De toute façon en ce qui concerne les tarpons.Une ou deux photos et Je relache systématiquement ce en prenant beaucoup de precaution... pour nous et le poisson.

SNOOK. Sur matériel léger c’est également un super combatant avec un comportement différent , soit il cherche le fond soit il lutte en surface avec des sauts et des départs rapides à droite , à gauche... puis plus rien en ligne.....attention il faut mouliner vite le snook est toujours là mais vient directement au bateau...nouveau départ...stop...coup de tête...Difficile ..et attention il faut le manier en douceur car généralement il est pris par le côté de la bouche et peut se déchirer...

J’ai perdut ainsi dans Rio Frio 2 Snook à mon avis de plus de 60lb..( ce qui aurait été le nouveau record du monde I.G.F.A All tackle ) au départ nous avons tous crus que c’etait des tarpons...

Aspect culinaire Délicieux a manger, Chair exceptionelle..

GAR  A la traîne rien d’exceptionel une touche relativement molle deux trois secousses et l’on ramène en puissance au bateau........ la celà devient plus amusant car il tourne autour du bateau...attention au moment du Gaffage car le poisson voit parfaitement et attaque le gaffe où la main et les dents sont très très grandes et effilées... ..A la ligne, à fond où avec Bouchon la pêche du gar est plus amusante voir description ci dessus...

Aspect culinaire Surprenant et meme bon si l’on sait le preparer ...pas evident de quiter la carapace ( il y a toute une technique a base de machette super effilee ) et surtout bien elliminer la tripe et les oeufs qui sont un poison violent.

RAINBOW BASS...Un super combatant qui généralement cherche le fond, nombreux départs...nous pêchons: Light tackle et à la mouche ...Attention toutefois de ne pas pêcher trop fin car nous avons cassé beaucoup de lignes 10, 12, 15lb et même 20 lb sur des rainbow bass...Raisons pour laquelle maintenant je suggère de ne pas descendre en dessous de 15lb même si nous avons affaire généralement a des poissons de 5 à 10lb...Nous prenons les plus gros à fond , à la traîne avec ligne de 20lb minimum...

Aspect culinaire Chair exceptionelle. là vraiment nous nous régalons.. "un des meilleurs poissons que j’ai mangé dans ma vie..."

Machaca , un comportement de mini tarpon, les mêmes sauts très amusant sur light tackle et fly, tout juste bon en soupe pour le goût car plein d’arêtes..

Roncadors ( drums ) Défense correcte , chair acceptable mais grasse..

Wapote tigre et Pinto, Mojara bonne défense vut le poids Excellent à manger en grillades ( Poisson portion 1/2/3 lb )

Retour aux questions            Page Principale

*************************

4 ) Selon les principales espèces, quelle est la meilleur saison pour venir pêcher avec vous?                                 

TARPONS  Toute l’année ...avec certes des " périodes de pointe " selon les migrations... mais ces dernières se produisent à n’importe quel moment...à nous de rencontrer les bandes sur la rivière.. De plus en dehors de ces bandes nous avons nos Résidents, donc présence de tarpon toute l'année . En 2001 nous avons reçut 80 pêcheurs tous ont eus au moins un tarpon en ligne...Au plan négatif je me souvient de 3 qui n’ont pas réussit a ramener leur tarpon au bateau..

Je suis donc tout à fait tranquile concernant la qualité de ma pêche au Tarpon ...au pire nous pouvons avoir une demi journée sans touche...et au moindre changement climatique , cela démarre... Bien sur le lever du jour et la fin d’après midi sont des moments favorables mais cela n’est pas formel et nous avons des touches toute la journée ... Autour des heures de lever et coucher de lune nous avons remarqué un surcroit d’activité des tarpons.( Nous utilisons donc les "Solunar table" ) autre bon moment : après une Pluie

Si nous rencontrons les bandes décrites ci dessus ..et pêchons en Casting en moyenne 3 lancer = un tarpon en ligne...à defaut de ces bandes nous cherchons à la traîne les sédentaires et avons une moyenne de 8 a 10 touches par jour...

Il nous est arrivé en traînant d’avoir trois tarpons en ligne..vu les tailles ici ( de 80 a 250lb + ) nous sommes alors très contents d’en ramener 1 ou 2 au bateau...à ce jour impossible d’avoir les trois..mais nous avons fait des doubles.

SNOOK  Toute l’année pour les gros à la traîne . Pour les petits ( Calva ) La meilleure saison est de Septembre à Fin Janvier...nous pêchons alors au lancer léger...durant le Calva run il y a vraiment beaucoup de ces petits snooks dans la partie Sud du lac...

GAR  Toute l’année dans le Rio San Juan , également dans Rio Frio et Cano Négro

MACHACA  Toute l’année avec sans doute un plus de Septembre à Mars

RAINBOW BASS, WAPOTE TIGRE ET PINTO , MOJARA ...Toute l’année tous les jours a Solentiname...en moyenne Trois lancer un poisson si l’on sait manier le leurre...

Retour aux questions                   Page Principale

************************

5 ) Comment se compose votre clientèle  ( nationalités,   "moucheurs"ou "lanceur" ) ...?                                                                                                       

Distance oblige 70% de ma clientèle est américaine..  je reçoit egalement des européens:surtout des Français, mais aussi des Anglais, Hollandais, Finlandais...

Pour les américains San Jose ou Managua sont a environ 3h de vol de Miami...donc un séjour de 3/4/5 jours de pêche est possible sans perdre relativement trop de temps dans le transport...

Pour les européens cela se complique car le voyage avec les escales dure environ 18 heures.  Raison pour laquelle je suggère pour ces derniers des séjours de entre 8 et 15 jours...5/6 jours de pêche ou plus , le reste en découverte des deux pays Nicaragua et Costa Rica cela vaut la peine et je suis très bien organisé pour cela également , de plus je peut en option offrir 2 ou 3 jours de pêche Off shore ( Marlin, Sailfish, Wahoo, Rooster fish ) depuis San Juan Del Sur ou Playa Coco..ou encore Quepos ou Golfito ..J’utilise dans ce cas les services d’amis Guides "Close to shore" ou "Offshore"...( cela fait 10 ans que je vit et pêche au Costa Rica , j’ai mes " Points de chute" )

Pour Terminer de repondre a cette question , la pluspart de mes clients sont des "lanceurs"..ou des "Traîneurs " ( cela se dit en francais? ). mais nous recevons egalement des "moucheurs" pour Tarpon, Machaca et Rainbow bass..pour ces " Moucheurs " le voyage se justifie pleinement a certaines epoque de l'annee pour les Tarpons et Snooks, toute l'annee pour  les Rainbow bass de Solentiname...les Mojara et les Machacas .. L’année dernière certains clients  ont prit  leur tarpon à la mouche... Cette année un de nos amis Américain a sorti a la mouche un plus de 150lb avec mon guide Augusto...

Retour aux questions                Page Principale

*************************

6 ) Hormis la pêche, y-a-t-il d’autres centres d’intérêt dans cette partie du monde (réserves naturelles, villes coloniales, villages indiens, artisanat...)?                                                                

Enchanté de cette question, car ce que j’offre c’est du: " World Class fishing in Unique Jungle Scenery"..de la tres bonne peche, l'Aventure oui, mais dans un cadre superbe qui a lui seul merite le voyage ..

Nous pêchons des rivieres de Jungle, la zone est quasiment vierge et demeure sauvage...Nous avons de nombreux " point de chutes" , la plus part du temps nous déjeunons chez des amis "locaux."qui vivent de la pêche habitant dans des " Ranchos "..( Toit de palmes ) dans des endroits perdus de nos rivières de Jungle... Nous leur achetons des crevettes de Rivieres 500 gr chaque ( photos) , que je fait cuisiner ensuite...( ça pour des français c’est à ne pas manquer... )

La jungle exubérante est partout, les oiseaux. les singes etc etc...

Principaux centres d’intérêts en dehors de la pêche

NICARAGUA

Managua ..pas la peine de visiter la ville ..Eventuelement pour le choc voir l’un des marchés..

Par contre en chemin entre l’aéroport et Granada ne pas louper le marché des artisans de Massaia ( immense et de tout ), attention il y a 2 marchés l’un pour les touristes à éviter ......et l’autre à ne pas manquer.. A voir aussi le mirador en haut du volcan ou l’on peut faire un " Canopy Ride "

Au moins une nuit a GRANADA qui est un endroit exceptionel...toute la ville date de 1800 -1850.. ou avant , musées, églises , maisons coloniales , La ville bouge la nuit et est très amusante, restaurant, bars, Night club, l’esplanade en face du lac est très animée à partir du Jeudi Soir......A Granada mes hôtes sont hébergés dans le meilleur hôtel ( vraiment top ) situé dans le quartier Historique... L’hôtel COLONIAL ( Photo )( Propriétaire Francais: Mr. Etienne Vanoye ) Autres activitées "Canopy ride on volcanos" près de Granada, Las isletas de Granada sur le lac, aller à Leon autre ville coloniale... etc etc...Il y a vraiment beaucoup à voir depuis la "base" de Granada

Solentiname . ( Accès depuis San Carlos ) Il y a environ 500 habitants dans tout l’archipel pas d’aéroport, pas une seule voiture..le seul acces est en bateau ( 1h de San Carlos ) .l’archipel est fameux pour ses sites archéologiques, ses artistes ( Photo) : bois sculpté et Peintures primitives d’une exceptionelle qualité...Site precolombien important cavernes... .Pour l’ hébergement nous sommes les bienvenus à L’HOSPEDAGE SOLENTINAME ( Photo ) , située dans la communauté fondée par Ernesto Cardenal , l’hôtel est très confortable la cuisine preparée par Bertha vraiment excellente, j’ai arrêté de cuisiner à ma manière les Rainbow bass depuis que j’ai goûté ses recettes...

La reserve des ouatousso En face de San Carlos juste à la frontière Costa /Nicaragua est un vaste parc naturel , . l’endroit est fameux pour le Bird watching , il ya des sentiers de randomnées dans la jungle à parcourir à pieds ou mieux à cheval..

El Castillo ( Photo) 300 habitants le seul accès est par bateau..pas de voiture ..El Castillo est également un site exceptionel , avec la forteresse ( en parfait état , avec un excellent musée ) dominant les rapides du San Juan , Les histoires de Pirates sont presentes partout ...Ici tout est propre , il y a un très bon hôtel l’Hospedage ( photo) ( Construit en Bois précieux et dominant les rapides du San Juan ) Nous prenons nos repas dans un très bon restaurant.situé sur le " Port " apartenant à notre ami Lebner

San Carlos est une petite ville " plus que typique" les hôtels sont "so/so"..à part un: Cabinas Leykos qui est correct..et que nous utilisons. il ya deux bons restaurants Kaoma et El Mirador avec les inévitables Mariachi.. , une disco super amusante , quelques bars,à voir également le petit fort avec ses canons et le marché

Par ailleurs Le nicaragua est un vaste pays ou il existe une grande quantité de sites intérêssants , SAN JUAN DEL SUR village avec jolie plage sur la cote Pacifique, Corn Island une ile typiquement Caraibe...L’archipel des perles, Bluefields, San Juan del Norte, et tous les volcans en particulier Omotepe..( Unique deux cônes parfaits au milieu du grand lac du Nicaragua )...

Costa rica

Los Chiles est un grand village tranquille au bord du Rio Frio... Nous utilisons le lodge ECODIRECTA , situé a 100 m du quai...Très propre , grande chambre avec Airco etc... Plusieurs bon restaurants en Ville..( Sonia, El Parque..).

Cano negro où nous pêchons est Un parc National.... " Wild life Refuge " fameux pour les oiseaux, les crocodiles., les Tortues, Les Iguanes.....

Sarcero En chemin vers Los Chiles venant de San Jose est un très bel endroit dans les montagnes à plus de 2000 m d’altitude avec un Charmant Bed and Breakfast, Don BETO ( Photo ) apartenant à nos amis Dona Flory et Luis.

Le volcan arenal est connut mondialement, les Spa , TABACON RESORT sources thermales d’eau chaudes dans la jungle sont fameuses et de nos jours super amenagé mais toutefois dans un " style ecologique..".

San Jose ( la Capitale ) est une ville à visiter rapidement, la place de la culture, le musée de l’or le grand marché ( pitoresque et sympa...),par contre la vie nocturne est active et amusante dans le centre avec , des casinos, Bars, Boites de nuits

Autour de San Jose il ya des volcans le " meilleur " est L’IRAZU ( 3200 M et il est possible d’aller jusque dans le cratêre ou il y a un lac...) TRES IMPRESSIONANT. autre volcan à voir éventuelement le Poas ...

Autre visites possibles au Costa Rica

La Cataracte ( Photo ) à 1h de San Jose , une énorme chute d’eau dans la jungle...

La vallée de L’orosi....

Les Rafting dans le Reventazon avec Rio Tropicales...

Et bien sur tout le reste du pays les parcs Nationaux, la côte Caraïbes: les canaux de Tortugero ( où je pêchait des tarpons mais il ya 15 ans, il y a à mon avis bien moins de tarpons maintenant mais les tortues viennent toujours à certaines epoques de l’annee et Cela est tout un spectacle ) , Limon, Puerto Viejo, la côte Pacifique: Playa del Cocos ( photo )( oùje continue d’aller a la pêche pour les Sailfish, Marlin, Rooster, et Giant Snook ), les plages du Guanacaste, Quepos, Manuel Antonio, la peninsula de Osa...

Le costa Rica et le Nicaragua offrent une grande variété de lieux à visiter et à pêcher..impossible dans cette page de tout évoquer ....

Par contre je me fait toujours un plaisir d’ organiser des programmes découvertes additionels ou de communiquer par E-mail à toute personne désirant davantage d’informations, une selection de Liens internet concernant les deux pays..la plupart en Anglais ou Espagnol mais aussi quelques uns en Français...

Retour aux questions                   Page Principale
Copyright © 1999  [San Carlos Sportfishing ].Tous droits reserves     Revise:  10 de noviembre de 2014 .

**********************************************************************************

CONTACT 

San Carlos Sportfishing,  La Esquina del Lago, 

 Voyages de Pêche Sportive au Nicaragua et Costa Rica depuis 1998   

   Home   www.pecheautarpon.com              E mail :travelangler@gmail.com           Tel Nicaragua Lodge (505) 88 49 06 00       

Tarpon fishing  . www.nicaraguafishing.com               Pesca Saballo  www.destinosdepesca.com 

 

 

 

   SAN   CARLOS   SPORT FISHING   

 

Groupe  GATESA Ltd.   

San Jose Costa Rica,    San Carlos Nicaragua

La Esquina del Lago S.A.

 

Votre contact : Philippe Tisseaux

 

Courrier Electronique

 
 
E mail:  tarponsnook@hotmail.com   
 
 Courrier : S.C.S  Philipe Tisseaux
P.O BOX  145 - 3006
ZONA FRANCA  BAREAL DE HEREDIA  
COSTA RICA